Se rendre au contenu

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : BRISER LE SILENCE

Article de Maïlyss ARCADE--VOLBERG
28 décembre 2025 par
HARCÈLEMENT SCOLAIRE : BRISER LE SILENCE
Rédaction
| Aucun commentaire pour l'instant

Le harcèlement scolaire touche énormément de jeunes en France : environ 12,4 millions de mineurs, dont 6 % au collège, 5 % en primaire et 4 % au lycée. 


Derrière ces chiffres, il y a des enfants qui subissent chaque jour des moqueries répétées, à cause de leur couleur de peau, de leur style vestimentaire, de leur orientation sexuelle, ou encore de leur morphologie. 


Parfois, ces moqueries s’accompagnent de menaces de mort ou de violence physique : coups de pieds, tirage de cheveux, bousculades… Ces actes ont de lourdes conséquences : perte de confiance en soi, traumatismes, dépression, addictions, et dans les pires cas… le suicide. On estime qu’en France, un à deux élèves se suicident chaque mois à cause du harcèlement, soit environ 12 à 24 par an. 


Parmi eux :

- Evaëlle Dupuis, 11 ans, scolarisée à Herblay en Val-d’Oise, s’est suicidée en juin 2019 après des moqueries et humiliations répétées. Lucas Vermard, 13 ans, dont les parents estiment que le harcèlement lié à son coming-out a été l’élément déclencheur de son suicide.

- Lindsay, 13 ans, s’est donné la mort en mai 2023 après plus d’un an de harcèlement. Elle avait écrit une lettre au président de la République, sans réponse.

-Marie, 15 ans, s’est suicidée en septembre 2021 à Cassis, après avoir évoqué son mal-être sur TikTok. Ses parents ont porté plainte pour provocation au suicide. 


Ces tragédies sont aggravées par les réseaux sociaux, devenus un moyen pour certains de se cacher derrière un écran pour répandre leur haine sans assumer leurs actes. 


Il ne faut pas oublier que derrière chaque insulte ou critique, il y a une personne humaine, qui passe parfois des heures à relire les messages en se demandant pourquoi elle ne ressemble pas à un mannequin, ou pourquoi il n’est pas aussi musclé qu’un joueur de foot. 


N’ayez jamais honte de parler. Confiez-vous à un adulte de confiance ou appelez le 3018, le numéro national harcèlement. contre le Et si vous en êtes témoins, intervenez ou prévenez un membre du personnel de l’établissement. Ne laissez jamais personne vous dire que vous êtes « moche », « gros » ou « bizarre » : vous êtes unique à votre manière. Les fleurs d’une prairie ne sont pas toutes de la même couleur, ni de la même forme, et c’est ce qui fait leur beauté.

Se connecter pour laisser un commentaire.
NOËL À TRAVERS LES SIÈCLES : HISTOIRE ET ÉVOLUTION D’UNE FÊTE DEVENUE UNIVERSELLE
Article de Emma MAROTTE et Wassim PINOIT ABD EL AAL