Se rendre au contenu

UNE FEMME OUBLIÉE DE L’HISTOIRE : SIMONE DES FOREST

Article de Judicaëlle LEMAITTE, Ashley GONTHIER et Emma LOURENCO-LOAS
29 décembre 2025 par
UNE FEMME OUBLIÉE DE L’HISTOIRE : SIMONE DES FOREST
Rédaction
| Aucun commentaire pour l'instant

Aujourd’hui on met en lumière une incroyable Simone… Ce n’est pas Simone de Beauvoir ou encore Simone Veil mais Simone des Forest…. L’une des premières pilotes automobiles de France. Quelle est son histoire ? 


Elle est née le 7 mars 1910, dans une famille plutôt aisée. C’est à ses 12 ans que son oncle l’initia à la conduite. C’était assez rare pour cette époque qu’une femme puisse avoir l’audace d’obtenir son permis de conduire. Rappelons que les femmes n’avaient pas le droit de vote et qu’elles étaient sous la tutelle des hommes. 


Toutefois, déjà, la duchesse d’Uzès fût la première femme française à avoir obtenu le premier certificat de capacité féminin (ancien nom du permis de conduire) en 1898. Sans doute, Simone en avait entendu parler et elle aussi avait envie de casser les stéréotypes des années 20. En 1929, alors âgée de 19 ans, elle passa à son tour, son permis de conduire dans une auto-école pour femme à Versailles. C’est grâce à ce permis de conduire que l’avenir et la réputation de Simone se bâtirent sur des routes et les circuits de courses.


C’est d’abord aux côtés de sa maman comme copilote que Simone mena en 1931 sa première course « la Côte de La Baraque », près de Clermont-Ferrand (en Auvergne). Puis le rallye Paris-Antibes Juan-les-Pins de 950 Km avec leur Rosengard familial (marque automobile). Simone fit grande impression parmi les grands pilotes, comme Charles de Cortanze (célèbre pilote automobile) qui lui proposa de participer au rallye de Monte Carlo. 


Elle accepta ce nouveau défi et c’est à bord de sa Peugeot 301 qu’elle parcourue 3772Km de Bucarest à Monaco, en plein hiver, accompagnée de Fernande Hustinx sa copilote. Elles remportèrent la coupe des dames Par la suite, c’est sur son circuit favori, à MONTLHERY (dans l’Essonne, à 15 km de Bondoufle) où des essais de vitesse sont enregistrés, qu’elle décrocha 25 records d’endurance dont certains tiennent toujours ! Elle impressionna bon nombre de pilotes tant féminins que masculins, comme par exemple Juan Fangio (célèbre pilote de F1), qui la surnomma « La Diva du volant ». 


En 1950 elle crée sa propre auto-école et enseignera la conduite pendant 25 ans. Elle passera même son brevet de pilote d’avion. Simone a su se démarquer malgré le contexte social de l’entre 2 guerres et de l’après-guerre par : son ambition anticonformiste, sa combattivité sportive et le précieux soutien de sa famille. « En voiture Simone » ? Une expression populaire connue pour avoir été prononcée par Guy Lux lors du jeu télévisé Interville dans les années 60. Il prononça la fameuse expression en double clins d’œil à Simone des Forest et Simone Garnier qui était aussi présentatrice de l’émission.

Se connecter pour laisser un commentaire.
OCTOBRE ROSE : UN MOIS POUR SENSIBILISER ET SAUVER DES VIES
Article de Emma LOURENCO-LOAS, Clotilde VANWALSCAPPEL, Noémie SERAFIN