Dans un monde toujours plus complexe, où les crises se multiplie et s’entremêlent, il est difficile pour les citoyens de s’y retrouver, il l’est d’autant plus pour nous, lycéens.
Comprendre le Monde de Pascal BONIFACE, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteur de plus de quatre-vingts ouvrages notamment sur les questions géopolitiques, est une véritable boussole à destination de celles et ceux, cherchant à comprendre les relations internationales.
C’est avec pédagogie, en faisant usage de mots simples, accessibles à tous que BONIFACE explore notamment dans son ouvrage la mondialisation et ses effets, les grandes puissances et leurs rapports de force, les conflits récents, en passant par les grands enjeux économiques, environnementaux et politiques de notre époque.
De plus, il nous rappelle que les relations internationales ne sauraient se réduire à “des choix binaires entre le bien et le mal” (Pascal BONIFACE, Comprendre le Monde, Armand Colin, 2025). Il s’agit d’une évidence pour certains, mais une découverte utile pour beaucoup de lycéens.
Ce livre est particulièrement pertinent pour les élèves de Première en de Terminale suivant la spécialité HGGSP, ou pour tous lycéen curieux d’en savoir plus sur les dynamiques du monde contemporain. Il entre parfaitement en lien avec les thèmes du programme : Démocratie moderne, frontières, les rapports de force. Pour ma part, je ne peux que vous le conseiller tout comme Les relations internationales de 1945 à nos jours du même auteur, deux livres qui m’ont permis de me procurer des connaissances solides utiles pour mieux comprendre l’actualité, et réutilisables pour rédiger mes dissertations d’HGGSP.